Dédié à mon père

Ivo Fanciullini, Maire de San Gimignano de 1955 à 1972

Ivo Fanciullini

L'agriturismo Casanova di Pescille a été fondé par Ivo Fanciullini, mon père, Maire de San Gimignano de 1955 à 1972. Il avait eu la fonction de Maire, dix à peine après le passage de la guerre. Avec Ivo Fanciulloni, s’ouvre une nouvelle phase dans la vie de San Gimignano: celles des batailles pour la défense de la démocratie et celle des programmes pour le renouveau de l’économie de la ville.

Ivo Fanciullini sut entreprendre, pendant de nombreuses années, les nouvelles exigences de la ville, donnant un élan à l’engagement pour le développement de deux des secteurs fondamentaux de notre économie: l’agriculture, épuisée par la crise et par l’exode des métayers; le tourisme, encore bien loin d’avoir révélé ses propres potentialités.

Il avait partie du groupe de jeunes et, des années dures de la Résistance et de la lutte antifasciste, il avait tiré l’impulsion pour consacrer sa vie à l’activité politique et syndicale et à l’administration publique. C’était un "choix de vie" qui, à l’époque, comportait des sacrifices et des renoncements non seulement personnels mais aussi pour la famille. Il abandonna sa fonction à 46 ans quand il jugea qu’il devait quitter sa place pour des énergies plus jeunes.

En 1986, il acheta Casanova di Pescille. Une rénovation soignée la transforma dans l’un des plus beaux gîtes ruraux de San Gimignano, en Toscane.

25 avril 2015, le maire Giacomo Bassi au nom des citoyens de San Gimignano a appelé une avenue à mon père.

Roberto Fanciullini