Miel toscain

Un nectar entièrement naturel de San Gimignano

Nos produits naturels toscans: Le miel

Casanova de Pescille possède vingt ruches et nos amies abeilles produisent le miel, nectar naturel doux et parfumé qui est la récompense que les plantes donnent aux abeilles pour leur précieux travail de pollinisation et qui leur permet de se reproduire.

Il est composé principalement d’eau et de sucres (fructose, glucose et saccharose qui sont notre carburant). Il contient aussi des protéines (substances qui permettent de construire notre corps), très peu de lipides (les graisses) et des vitamines (surtout vitamine C).

Les abeilles recueillent le nectar des fleurs en le conservant dans une poche spéciale qui s’appelle jabot à l’intérieur duquel le nectar se transforme en miel au moyen d’ "enzymes". Ces transformations concernent aussi les sucres qui deviennent plus digestes et peuvent offrir l’énergie plus rapidement à l’organisme. Dans la ruche, le nectar transformé est conservé dans les alvéoles où il continue sa transformation en perdant son eau. Quand il est prêt, les abeilles ferment rapidement et hermétiquement les alvéoles qui le contiennent.

Les abeilles peuvent aussi faire le miel avec la miellée; il s’agit d’une substance sucrée qu’elles recueillent sur les feuilles et sur les bourgeons des plantes. Les apiculteurs habiles extraient le miel, sans tuer les abeilles, du côté de la ruche qui s’appelle cadre, c’est-à-dire la partie du miel en plus qui ne sert pas pour la survie de la famille.

De quoi se compose de miel

  • Eau 17,5%
  • Sucres simples 72%
  • Saccharose 2,5%
  • Autres substances 8%

Les abeilles, l'environnement et l'agriculture

De très nombreuses plantes spontanées qui font partie de notre merveilleux patrimoine naturel doivent leur survie aux abeilles. Sans elles, elles ne pourraient plus se reproduire et s’éteindraient, Non seulement les plantes spontanées mais même celles qui sont cultivées ont besoin de ces insectes et il est scientifiquement prouvé que les plantes visitées par les abeilles pendant la floraison produisent davantage et leurs fruits sont plus gros, plus beaux et plus savoureux. Il a été calculé que la valeur des produits agricoles qui naissent avec la contribution des abeilles élevées est énormément plus importante que celle de tout le miel qu’elles produisent.

Voici les plantes cultivées à Casanova de Pescille qui ont besoin des abeilles: pommier, poirier, prunier, cerisier, abricotier, amandier, pêcher, kaki, châtaignier, safran, olivier, vigne, ail, oignon, potiron, artichaut.