Huile d'olive toscscane

Une mine d'or vert à San Gimignano

Nos produits naturels toscans: Huile d'olive

Précieuse, délicate, bizarre, changeante, elle est en train de devenir, de simple aliment, un vrai plaisir et de conquérir le même charme que le vin: il s'agit de l'huile extravierge IGP Toscane produite par les 1200 oliviers du domaine Casanova di Pescille.

L'histoire

Les peuples méditerranéens donnèrent une telle importance au commerce de l’huile, qu’ils construisirent des bateaux capables de la transporter, appelées “onerarie”, puis, par la suite “marciliane ». Ils avaient le fond plat et pouvaient contenir jusqu’à 500 tonneaux. Les Romains avaient même une espèce de Bourse où ils traitaient les stocks d’huile qui s’appelait "arca olearia" (arche huilière). Le paysage actuel de la Toscane, beaucoup aimé et utilisé pour les publicités et les films, dépend des plantations d’oliviers et de vignobles désirées par la famille Médicis de Florence.

Depuis 1998, l’huile extra-vierge produite en Toscane peut vanter son label I.G.P. (Identité Géographique Protégée) sigle introduit par les règlements de la Communauté Européenne qui signifie que l’huile possédant ce label est produite en Toscane à partir d’olives toscanes et pressée dans des pressoirs toscans.

Huile pressée avec un art savant
Du fruit pur des vieux oliviers,
Qui chantent - paix! - dans leur langage muet.

Gabriele D'Annunzio

Entre magie et bien-être

Il fallait un américain pour faire découvrir aux italiens que l’huile d’olive extra-vierge fait du bien. C’est le docteur Ancel Keys, pendant les années soixante-dix qui a revalorisé cet aliment, en lui reconnaissant l’efficacité dans la prévention des maladies cardio-vasculaires et de l’artériosclérose. C’est la seule huile produite par la simple pression du fruit sans manipulations physiques ni chimiques: elle est très digeste, a la propriété de diminuer le mauvais cholestérol, réduit l’acidité gastrique, diminue les risques de calculs et favorise la croissance osseuse chez les jeunes. Elle possède un patrimoine vitaminique privilégié: A - D - E . De plus, l’extra vierge contient les bio-régulateurs qui ont le pouvoir de retarder la sénescence et favoriser l’activité du cerveau et la présence de tocophérol, substance anti-oxydante qui ralentit le vieillissement des cellules et l’apparition des rides.

La légende veut que l’olivier ait été créé par Athéna. Vénéré et utilisé pour être le lit nuptial d’Ulysse et de Pénélope, il couronnait les héros et servait à oindre les statues des Dieux. Symbole de paix, ce fut le premier signe de vie que Noé reçut après le Déluge. Aujourd’hui encore, la vie des Chrétiens est signée du début à la fin avec cet onguent. Hippocrate, le père de la médecine, conseillait le jus d’olives fraîches pour soigner les malades mentaux. Dans la culture traditionnelle paysanne Toscane, elle est utilisée encore aujourd’hui pour les irritations causées par les orties, pour apaiser les ulcères de la peau, pour les maux d’oreilles, mais elle est utilisée aussi pour faire des savons, des produits de beauté, pour la conservation des aliments et pour brûler. De plus, quelques gouttes d’huile servaient pour "détruire" le mauvais oeil et pour "soigner" la peur.